HHHHHHH

 

Fêtes

 

Yennayer

 

 

la porte de l'année en tamazight est le mois correspondant à la première(yan) lune (ayour de l'année. on célèbre le passage de la nouvelle année entre 11 et 13 janvier en souvenir du début de l'année du calendrier julien instauré en l'an 45 ans avant J-C par Jules C ésar, à une période de l'année ou on risque le pénurie. La fête commence par le "sacrifice d'expulsion" (asfel) despremiers produits ou des premiers nés de l'année( du bétail) qui doit permettre aux esprits bénéfiques, à 'investir les lieux. Le soir toute la famille se retrouve autour d'imensi useggas (le diner de lannée), la soupe de l'année. A cette occasion; les enfants sont traditionnellement gavés de tamina, ou des crèpe(tigherifine) en souhaitant qu'il mangent à leur faim le reste de l'année. Chaque région, à ses plats traditionnels .L'an zéro amazigh se réfère à l'accessioin sur le trône d'egypte de sheshonk 1er fondateur berbère de XXIIe dynastie soit en 950 avant J-C .

 

Achoura: c'est le dixème jours de l'année Musulmane. C'est la commémoration du jour ou Dieu sauva le prophète MOïSE du PHARAON .

 

Premier mouharem:

 

 

jour de l'an hégirien 20 jours aprés L'aid El kebir, Moharem est le premier mois de l'an Musulman. C'est le jour ou Mouhamed(CQLSSSL) en 622 quitta la mecque pour installer une nouvelle communauté à Médina Mounaouara. Ce fut le départ de lère de l'hégire. L'année hégirienne commence le 1er Moharem.

 

Autre fêtes: lesjours fériés légaux sont le jour de l'an: 1 er janvier, la fête du travail; 1 er mai, la fête de la révolution: 19 juin, la fête nationale 5 juillet et l'anniversaire de la révolution 1 er novembre. quand aux fêtes locales qu'elles soient liées au calendrier religieux ou au calendrier agricole, elles donnent lieu chaque année, à des manifestations folkloriques et touristique, certaines tombées en désuétude, reprennent vie depuis quelques années pour mettre en valeur le patrimoine culturel des régions. Voici une liste de quel ques fêtes.  

 

Qui sommes-nous, Partenariat, Publicité, Contact, Ajouter aux favoris, Forum, Liens

 

 

Copyright by asma.com | webmasterkkkkkkkkkkkkkkk

 

 

 

)